Marketing de contenu ?

par | 6 Jan 2017 | Marketing

Le marketing de contenu est maintenant un outil indispensable pour les entreprises soucieuses de leur visibilité et de leur crédibilité digitales. Pourquoi ? Parce que de lui dépend leur ranking dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (les fameux SERPs – acronyme barbare de Search Engine Results Page).

Pendant longtemps, il était possible d’influencer le ranking d’un site web sur Google en ayant recours à toute une série de bidouilleries dignes d’un apprenti-sorcier. C’est le fameux « black hat SEO » qui a fait le bonheur des petits malins du référencement.

Mais Google n’a pas été dupe bien longtemps. Les évolutions successives des algorithmes de la firme de Mountain View ont mis fin aux martingales funestes d’un SEO bricolé. Aujourd’hui, un contenu de qualité est la norme pour espérer faire bonne figure sur Google.

L’avènement du marketing de contenu ne date donc pas d’aujourd’hui. Mais s’il est déjà joyeusement enraciné dans les réflexes des marketers anglo-saxons, on a l’impression qu’il l’est peut-être moins en Europe continentale et encore moins ici-bas, en Suisse.

Mais avant d’aller plus loin, le marketing de contenu, c’est quoi ? Voici une petite infographie qui résume ma compréhension du sujet:

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